Dale Carnegie, comment se faire des amis
La deuxième référence cruciale qui m’a ouvert un autre sentier de pensée, elle me vient d’un ami que je raillais au début pour l’intitulé du livre. Merci à lui d’avoir persisté à m’en parler.
De prime abord, il semble donner des recettes pour sortir d’un isolement relationnel, ce n’est même pas complètement faux, mais c’est bien loin de la richesse sociale qu’il permet d’entrevoir.
C’est un ouvrage souvent conseillé dans les formations aux représentants de commerce, bien connus des forces de vente, il invite à se décentrer pour comprendre la situation de son interlocuteur avant d’essayer de lui soumettre toute proposition vous intéressant.
C’est une somptueuse amorce vers le continent de l’empathie, de l’intelligence émotionnelle (un autre ouvrage à recommander) qu’il nous revient à chacun d’entrevoir et d’explorer pour arriver à mieux entrer en contact et coopérer avec nos semblables.
Quel rapport avec l’auto-formation ? un très simple, exprimé ici même par le fil conducteur qui m’a fait découvrir son contenu : un grand nombre de ressources précieuses, exploitables par vous-mêmes vous seront indiqués par d’autres qui ont profité de leurs bénéfices.
S’ils vous regardent avec bienveillance et l’envie de voir se développer votre potentiel, ils vous feront la passe et vous recommanderont un bel arbre qui les a bien nourris.
De même vous pour en apprendre plus sur d’autres domaines n’hésitez pas à formuler et transmettre vos meilleures découvertes de lecture, vous contribuerez à ce bel échange en ouvrant encore d’autres possibilités d’auto-formation.