9 mai 2020

Bettina Lemke, le livre de l’Ikigai

Par Autodidacte

Une très belle invitation à l’introspection, des exercices pour débusquer nos aspirations profondes et une initiation à une notion culturelle précieuse et enrichissante. C’est tout ce que réserve ce beau livre, simple et puissant. Il est de ceux qui m’ont trouvé, quand je l’ai vu, un fil invisible s’est créé. Il fallait que je le lise, il avait un petit trésor à m’apporter. 

Je ne me suis pas trompé, sauf sur la taille du présent, il était encore plus conséquent que je ne l’imaginais. Grâce à son approche limpide du concept d’« ikigai » il permet de s’abreuver à la source d’une pragmatique sagesse : savoir identifier sans hésitation ce qui fait la saveur de notre journée. Qu’est-ce qui nous donne le matin envie de nous lever ? Quel est l’apport dans ce monde que notre existence va laisser ? À quoi est-on bon ? Dans quel domaine avons-nous envie d’exercer ? Plus encore quelles activités, personnes, aspirations remplissent notre être de sens et lui permet de s’épanouir ?

La notion nous vient du pays de la déesse Amaterasu, le Japon et tout particulièrement de l’île d’Okinawaoù son principe est une évidence pour la plupart des membres de cette communauté soudée qui forme une zone bleue (voir le travail de Dan Buettner sur le sujet qui vient de sortir un livre et a réalisé un Tedx aux quelques 3,5 millions vues), un endroit sur terre où des facteurs sont concentrés pour produire une plus grande longévité. Autrement dit les gens y vivent plus longtemps et en meilleure santé parce qu’ils ont plus conscience du bonheur quotidien qui vient les animer.

Voilà tout un ensemble de question riches et princeps que cet ouvrage vous aidera à adresser. Il a par exemple permis à votre serviteur d’identifier l’axe qui me définissait le plus, une formulation simple de ce qui me remplit le plus d’enthousiasme : aider les autres à développer leur potentiel. Autrement dit, dans ce livre j’ai trouvé et précisé l’impulsion qui m’a fait créer ce site sur lequel vous naviguer.

Merci à lui, merci à vous de faire advenir cette réalité. Dans ce but, il propose plusieurs exercices simples mais essentiels pour retrouver la piste de ce qui rend notre âme simplement enjouée. Quelles étaient les activités que vous préfériez mener lorsque vous étiez enfant ? et adolescent, dans votre jeune vie d’adulte ? Pourquoi avez-vous arrêté ? dans votre actuelle qu’est-ce qui est venu se superposer, pour vous les faire oublier ?

Ces nombreux objectifs de long terme, plus ou moins endogènes, forment-ils vraiment ce qui va vous permettre de vous rapprocher du bonheur, d’augmenter votre plaisir d’exister ? Un peu à la manière du pouvoir de l’instant présent (Eckhart Tolle) un autre ouvrage intéressant pour se recentrer et développer une cohérence avec sa richesse intérieure, il vous incite à puiser en vous les clés de votre force ici et maintenant.

À travers 4 axes qui définissent cette raison d’être, ce sens primordial qui gouverne votre vie : ce que vous aimez faire, ce que pourquoi vous êtes doué, ce pour quoi vous pouvez vous faire rémunérer et enfin ce que vous pourriez apporter dont le monde à besoin, il vous donnera une boussole pour identifier et exploiter votre ikigai

Je ne peux dès lors que le recommander. Il arrive donc dans mon trio de tête. Il est directement lié à votre capacité d’apprentissage puisqu’il forme une boussole, un repère magnifique pour cerner vos motivations intrinsèques et développer les savoirs pour lesquels vous avez vraiment de l’appétence et des chances de les valoriser pour le reste de l’humanité.