Robert T. Kiyosaki Père riche, père pauvre
Difficile de sélectionner cette première recommandation de lecture, objectivement elle reflète plus l’impact qu’elle a eu sur moi que son contenu pédagogique à proprement parler. Ce ne sera peut-être pas la plus ciblée des lectures pour augmenter directement sa capacité à apprendre.
En revanche passée cette précaution sur son orientation, ce livre renferme un trésor de postures par rapport au savoir ainsi que des moyens simples et accessibles pour comprendre comment devenir stable financièrement (se libérer du travail) et se dégager du temps pour apprendre.
En somme, Robert T. Kiyosaki nous transfert un certain nombre de préceptes et de postures qui la plupart du temps s’échangent dans les cercles informels de familles aisées.
La première de ces leçons : ce qui forme, draine et constitue l’argent c’est notre capacité mentale à apprendre, à développer une idée nouvelle et l’exploiter, maitriser un processus mieux que d’autres et en vanter les bénéfices.
« l’éducation obligatoire amène un salaire, l’éducation personnelle amène la fortune » synthétise l’auteur.
Il faut apprendre à toujours se former, à se mettre régulièrement au défi d’apprendre de nouveaux domaines. Il s’agit de faire toujours croitre sa capacité de compréhension du monde et l’employer à faire travailler l’argent pour nous et non l’inverse.
Bien travailler à l’école, obtenir un prestigieux diplôme, un poste sécure et rémunérateur… ce schéma classique est à dépasser. Il enferme en général des gens mêmes très talentueux dans une dépendance financière (rat track) qui les empêche de travailler pour eux-mêmes et les condamne plus à contribuer aux aspirations des autres.
Plus encore, par la logique d’emprunt et la volonté de se comparer socialement, d’acquérir rapidement des attributs superficiels de réussite sociale (une plus grande et luxueuse maison qu’on ne peut directement s’offrir, une voiture à crédit…), il ne garantit en rien que l’on sera stable et qu’on disposera d’une vaste quantité de temps pour se former et continuer à apprendre.
En bon marxiste matérialiste dans l’analyse, je pars donc des conditions matérielles qui peuvent vous permettre d’assurer votre formation, être stable et avoir du temps. Développer une démarche de l’esprit où votre plus grande source de richesse revient à étendre votre capacité de compréhension du monde.
Soyez assuré que réside là, vôtre première et ultime richesse.
L’or vient des idées, un trésor qui ne saurait être pillé.